Dans le cadre du programme CODIA, une enquête nationale sur les comportements et les attentes des consommateurs français par rapport aux circuits courts a été menée.
L’enquête montre que si les grandes et moyennes surfaces sont le lieu principal des acheteurs en circuits courts comme des non-acheteurs, l’achat en circuits courts n’est néanmoins pas une pratique marginale mais paraît au contraire se diffuser.
En effet, 42% des personnes interrogées avaient acheté un produit issu d’un circuit court au cours du dernier mois. L’achat en circuits courts semble donc être une pratique répandue, au-delà des populations de consommateurs réguliers.
Ce sont les formes traditionnelles qui rassemblent le plus d’acheteurs. Ainsi, le circuit court le plus fréquenté est le producteur sur le marché. 2/3 des acheteurs en circuits courts s’y rendent au moins une fois par mois. Les nouvelles formes de commercialisation en circuits courts, très appréciées dans les discours, ne rassemblent qu’une petite partie des acheteurs.
Les circuits les plus empruntés ne sont donc pas nouveaux mais l’enquête identifie de nouveaux consommateurs à travers l’analyse de l’ancienneté de fréquentation.
Les circuits courts sont très appréciés des consommateurs comme des non-consommateurs. Les deux groupes estiment les produits de circuits courts de meilleur qualité, y compris gustative. Les non-acheteurs avancent l’argument du prix pour expliquer leur non-fréquentation. Mais les acheteurs ne dépensent que légèrement plus pour leur alimentation.
Mais, même si les consommateurs des produits des circuits courts déclarent une grande proximité “identitaire” avec leurs points de vente, même s’ils sont 84% à penser que les produits des circuits courts sont de meilleure qualité, ils aspirent à être rassurés sur la provenance et les modes de production des produits, sur lesquels ils attendent des informations complètes, par exemple à travers une étiquette détaillée. Les non-acheteurs déclarent également avoir besoin d’informations sur les produits, mais aussi sur l’existence des circuits. Outre l’information, la praticité des circuits est un point à développer pour élargir la clientèle.
Le rapport est à télécharger ci-dessous, ainsi qu’une synthèse des principaux résultat