Expérimentation d’un dispositif d’approvisionnement local en fruits et légumes pour les Restos du Cœur de l’Hérault.
L’accès à une alimentation de qualité pour tous et notamment pour les plus démunis est un des axes du Plan National de l’Alimentation (PNA). Dans le cadre du Programme Régional d’Offre Alimentaire Languedoc-Roussillon, déclinaison locale du PNA, l’UMR Innovation de l’INRA s’est proposée de travailler sur l’introduction des circuits-courts dans le dispositif Circuits courts d’aide alimentaire.
Si les circuits longs restent le modèle dominant, les circuits courts apparaissent de plus en plus comme une alternative qui répond différemment aux préoccupations actuelles autour du développement durable. Ce travail a abouti à une expérimentation avec les Restos du Cœur de l’Hérault qui ont expérimenté un approvisionnement en local pour les fruits et légumes frais fournis durant la campagne hivernale.
Les objectifs de ce travail sont multiples. Il s’agit tout d’abord de voir comment ce type d’innovation peut permettre de reconsidérer la question de l’accès à l’alimentation au sein du dispositif d’aide alimentaire et, de manière plus générale, apporter une réponse plus aboutie à la question du droit à l’alimentation.