Gret
Accueil » Le projet Codia » Thématiques de travail

Thématiques de travail

Thématiques de travail du projet CODIA

Le projet poursuit 2 objectifs complémentaires :

  • Réaliser une étude – action sur les pratiques d’achat des consommateurs et les attentes des consommateurs et des citoyens pour mieux identifier les freins et leviers au développement des circuits courts. Il s’agit de contribuer à expliquer le décalage entre discours et pratiques, pour appuyer les agriculteurs dans la construction de leurs relations marchandes avec ces consommateurs. L’objectif est à la fois d’estimer les parts de marché actuelles et potentielles au niveau national et au niveau de 6 territoires test, et de mettre au point des méthodes innovantes de création et de fidélisation de relations avec les clients, dépassant les outils de marketing classiques et qui pourront ensuite servir de référence pour les organismes de développement agricole dans le cadre de leurs activités de conseil.
  • Inscrire les actions dans une perspective européenne et créer, à l’occasion de ce projet, un réseau européen de chercheurs et d’organisations de développement agricole et rural intéressées par le développement des circuits courts de commercialisation. Le projet a pour objectif d’organiser des journées d’échanges sur ce thème en collaboration avec des organisations européennes et de permettre de constituer un consortium de recherche-développement pour répondre aux appels d’offres de l’Union européenne dans le cadre du 7e programme cadre de recherche.

JPEG

Activités mise en œuvre

Action 1 : Cadrage national sur les marchés des produits vendus en circuits courts :

Cette action consiste à réaliser une enquête sur un échantillon représentatif des ménages français sur leurs achats de produits par les circuits courts de commercialisation, leurs pratiques d’achat, leurs perceptions par rapport à ces produits ainsi que leurs attentes en termes de qualité et de relation avec le producteur. Les résultats attendus de l’étude sont :

  • Décrire et comprendre les comportements de fréquentation de circuits courts, les attentes et la fidélité au circuit court.
  • Aboutir à une typologie des consommateurs faisant apparaître plusieurs segments caractérisés par ces variables (fréquentation de circuits courts, attentes, fidélité et variables explicatives : proximité perçue, identification)
  • Proposer aux partenaires du projet des leviers d’actions spécifiques selon les segments de consommateurs et les types de CC

Action 2 : Attentes des consommateurs et des citoyens sur 6 territoires de marché – test

Sur ces 6 territoires de marché-test à déterminer avec les partenaires, le projet cherchera à approfondir les attentes des consommateurs par la réalisation de groupes de discussion de consommateurs. Il cherchera également à aborder la question des attentes des citoyens par rapport à ces produits distribués par les circuits courts, en organisant des groupes de discussion multi-acteurs impliquant des agriculteurs, consommateurs, mais aussi des élus, associations environnementalistes, fédérations de parents d’élèves... Le projet permettra aussi de réaliser des actions innovantes de commercialisation ou de communication (cf. action 3), dont l’impact sera apprécié par les acteurs réunis dans le groupe multi-acteurs.

Action 3 : Recherche – action dans les 6 territoires de marché – test

Le projet réalisera une recherche-action dans les 6 territoires de marché – test.
Dans un premier temps, le projet permettra de réaliser une étude de l’offre et de la demande en produits à commercialiser par les circuits courts dans le territoire considéré. Cette étude de l’offre sera réalisée dans chaque territoire en impliquant des professeurs et des élèves de lycées agricoles.

Les groupes de discussion (cf. action précédente) seront également conduits en référence à ces territoires.

Enfin, sur chacun des territoires test, on réalisera une action innovante de commercialisation ou de communication sur les produits commercialisés par les circuits courts tenant compte des pratiques, des attentes et des contraintes des consommateurs et des citoyens telles qu’elles se seront exprimées lors des groupes de discussion (cf. action précédente). L’impact de cette action innovante de commercialisation ou de communication sera évalué en collaboration avec le groupe de discussion multi-acteurs.

Action 4 : Réseau européen circuits courts

Le projet a pour objectif d’insérer cette réflexion sur les circuits courts de commercialisation dans une perspective européenne. Le projet propose ainsi de contacter les institutions européennes intéressées par ces questions (organisations professionnelles et organismes de recherche), d’organiser chaque année une journée d’échanges sur le sujet « consommateurs, citoyens et circuits courts de commercialisation », impliquant une ou plusieurs organisations européennes impliquées sur ces questions, et de réunir un réseau européen de chercheurs et d’organismes de développement dans la perspective d’une réponse à l’appel d’offres de l’Union Européenne dans le cadre du 7ème Programme de Recherche.

Productions du projet

Voir Ressources Codia