Gret "Professionnels du développement solidaire"
Fondé en 1976, le Gret est une association sans but lucratif, regroupant des professionnels du développement solidaire. Il soutient des processus de développement durable, en milieux urbain et rural, en s’appuyant sur l’équité sociale, la promotion économique et le respect de l’environnement. Actif dans plus d’une trentaine de pays, le Gret compte 13 représentations permanentes en Asie, en Afrique, en Amérique Latine. Il intervient dans 16 domaines différents.
Responsables de la coordination :
ESA Angers
Implanté dans l’Ouest de la France, le Groupe ESA est étroitement lié au contexte agricole, alimentaire et environnemental de cette région. Impliqué dans les principaux réseaux de l’enseignement supérieur, il a développé une dimension nationale et internationale. Il travaille, depuis ses débuts, à s’ouvrir à tous les publics d’étudiants, aux entreprises et, plus généralement, à la société. Il développe ainsi une recherche appliquée et forme des professionnels réactifs aux problématiques contemporaines.
Chercheurs :
INC (Institut National de la Consommation)
L’INC est un établissement public à caractère commercial et industriel dont la mission est d’informer le consommateur et produire des expertises. Il publie le journal 60 Millions de consommateurs et s’associe à des programmes de recherche sur les thèmes liés à la consommation.
Chercheurs :
Chercheurs :
Chercheurs :
L’Association de formation et d’information pour les paysans et les ruraux, membre du réseau national AFIP, est une association de formation et d’appuis aux initiatives locales portée par les acteurs du monde ruraux, paysans, collectivités territoriales, associations… Ses trois axes d’interventions privilégiés sont :
Pour les membres du réseau, l’objectif, à terme, est le développement des circuits courts :
L’AFIPAR est également engagé dans le projet CASDAR MECICO et anime le Réseau Régional des Circuits Courts en Poitou-Charentes
Contact :
Riche d’une histoire de plusieurs siècles, la Bergerie Nationale est un « centre national de ressource sur le thème de l’agronomie et de l’environnement, l’établissement met en œuvre ces actions en insistant notamment sur les relations qui peuvent exister entre l’homme et l’animal, entre l’agriculture, la zootechnie et le milieu périurbain. » L’établissement accueille chaque année 300 apprentis, 1200 stagiaires, et 90 000 visiteurs.
Contact :
Chambre d’Agriculture Régionale Rhône Alpes
La chambre régionale d’agriculture Rhône-Alpes est un établissement public dirigé par 50 élus professionnels, tous représentants des diverses activités du secteur agricole et forestier régional.
Depuis plus de 15 ans, la chambre régionale d’agriculture Rhône-Alpes accompagne les porteurs de projet et les agriculteurs engagés sur la production fermière, les circuits courts et de proximité ainsi que l’agritourisme dans une logique de développement durable. Elle assure une fonction de conseil, d’expertise et de formation, garantit la qualité des produits et services mis en place, aide à l’installation, tisse des partenariats et anime de nombreux réseaux d’acteurs... notamment dans le cadre du développement et de la promotion de la marque nationale "Bienvenue à la Ferme".
La chambre régionale d’agriculture de Rhône Alpes est impliquée dans de nombreux programmes en lien avec les circuits courts, notamment les projets CASDAR « REALISAB » et « Références Circuits Courts » (RCC).
Contact :
Le CIVAM Agriculture Durable 49 est une association loi 1901 née en 1995 à l’initiative d’une dizaine de paysans, et compte aujourd’hui plus d’une centaine d’adhérents.
L’association a pour objet de promouvoir des systèmes agricoles autonomes et économes, promouvoir une agriculture durable, développer les énergies renouvelables (agriculteurs et particuliers), fédérer des groupes d’échanges… afin de maintenir des campagnes vivantes et accueillantes, par un développement durable et solidaire.
Acteurs :
FR CIVAM Bretagne
Le mouvement FRCIVAM Bretagne est composé d’une vingtaine de groupes, qui associent un millier de membres (dont une majorité de paysans). Les groupes CIVAM de Bretagne travaillent entre autres sur les systèmes alimentaires locaux et les circuits courts de commercialisation ; l’accueil à la ferme (touristique, éducatif, social) et l’installation, la transmission, et la création d’activités en milieu rural.
Le CIVAM de Bretagne a été et est également partenaire de très nombreux projets sur les circuits courts : le projet CASDAR RCC, le projet CASDAR Loccaterre, le projet CASDAR INTERVAL, le projet SALT, ou encore les projets européens FAAN et SOFTAGRI (voir Projets)
Contact :
CIVAM de l’Hurepoix
Premier groupe local CIVAM d’Ile-de-France, il agit sur un territoire s’étalant de la vallée de Chevreuse dans les Yvelines, au plateau de Limours dans l’Essone, en faveur du développement durable et local de l’agriculture, par le biais d’initiatives variées : action de sensibilisation, de communication et de promotion des produits locaux, accompagnement et réalisation d’études en faveur de la diversification des productions et la structuration de filières courtes.
Contact :