Gret
Accueil » Autres ressources utiles » Projets » Projets au niveau européen

Projets au niveau européen

Projet FAAN :

Echelle : UE (France, Royaume-Uni, Hongrie, Pologne, Autriche)
Période : 2008-2010
En savoir plus : http://www.faanweb.eu

Le projet Facilitating Alternative Agrofood Network, financé par le 7ème Programme-Cadre de Recherche de l’Union Européenne, met en relation cinq instituts de recherche et cinq organismes de la société civile pour développer des connaissances autour des “réseaux agroalimentaires alternatifs”. Ses objectifs sont :

  • d’analyser comment les politiques (au niveau européen, national et régional) facilitent ou gênent le développement des AAFN et comment un cadre stratégique pourrait soutenir leur développement
  • d’identifier des besoins de recherche importants pour les AAFN et donc orienter les agendas de recherche
  • d’analyser comment les AAFN relient divers types d’innovations-organisationnelle, culturelle, économique et technologique - pour asseoir le renforcement des politiques scientifiques européennes sur la “bio-économie du savoir”.

Projet SOFTAGRI :

Echelle : UE, 8 pays
Période : 2008-2010
Organisme chef de file : Consorzio Risteco (Italie)
En savoir plus : http://www.sustainweb.org/pdf2/SoftAgriReport_2010.pdf et ici http://www.civam-bretagne.org/civam.php?pj=163&ref_rub=21&ref=59/

Financé par le programme de formation continue Grundvig de la Commission Européenne, le projet SOFTAGRI s’est concentré sur la création d’un réseau inter-organisations d’expertise et de partage de connaissances sur les questions de la consommation et production alimentaire durables.

Projet COFAMI :

Echelle : UE, 9 pays
Période : 2006-2009
En savoir plus : http://www.cofami.org/

Le projet Encouraging Collective Farmers Marketing Initatives, financé de 2006 à 2009 par le 6e Programme-Cadre de Recherche de l’UE, met en relation 11 instituts de recherche dans 9 pays. Les activités du projet impliquèrent entre autres une évaluation des effets positifs et négatifs des dispositifs de support existants, ainsi qu’une réflexion sur le niveau le plus adéquat de formulation de politiques publiques pour développer les COFAMIs.

Projet QLIF :

Echelle : UE, 31 instituts de recherche.
Période : 2004-2009
En savoir plus : http://www.qlif.org/

Le Projet “Quality Low Input Food” s’est concentré sur les produits issus de l’agriculture biologique et raisonnée principalement du point de vue de la perception et des attentes des consommateurs.

Projet “Short Food Supply Chains and Local Food Systems in the EU : A state of play of their socio-economic characteristic”

Echelle : UE
Periode : 2011 - 2013
Organisme chef de file : Centre for Agroecology and Food Security (CAFS)
En savoir plus ici

Le projet veut produire une vue d’ensemble des systèmes alimentaires locaux dans l’UE et - éventuellement - hors de l’UE. Les perceptions et les attentes des consommateurs seront particulièrement étudiés, ainsi que les impacts socio-économiques de ces circuits courts. Une première communication recensant les résultats provisoires est disponible ici, dans le cadre d’une conférence de la Commission Européenne“Local agriculture and short food supply chains”.